Projet de recherche interdisciplinaire (Histoire et Littérature), dirigé par Estelle Doudet (Lausanne) et Paul-Alexis Mellet (Genève)
Ce projet propose d’étudier un genre de discours occasionnels bien particulier : les « discours véritables » (ou « histoires au vray »). Ces textes, dont la multiplication entre 1450 et 1650 retient l’attention, présentent une similarité de titres mais une grande variété de contenus : l’avancée des Turcs, les conflits en Espagne ou en Angleterre, les défaites catholiques ou protestantes en France ou en Suisse, mais aussi toute une série de « faits divers » ou spectaculaires, tels les prodiges ou les comètes, les assassinats entre époux, les procès de sorcellerie, les « estrangetez » diverses… L’éclatement de ces objets, tout comme la modestie de leurs formats, expliquent probablement le désintérêt des historiens pour ces sources. L’objectif du projet est de tenter de caractériser ce « genre de discours », tout en inscrivant ces imprimés éphémères dans une approche interdisciplinaire (histoire et littérature). Qu’est-ce qui est « vrai » ou « véritable » dans les « discours véritables » ? Quelles sont les modalités de récit des événements ? Quelles sont les logiques de véridiction justifiant l’adoption de ce titre très particulier ? Quelles sont les durées de vie de ces imprimés inscrits et parfois « enfermés » dans l’actualité, mais dont certains se démarquent par une durée de vie (rééditions) étonnante ?
Le projet de recherche sur les « discours véritables » croise partiellement les intérêts de l’association Ephemera Helvetica, dirigée par Constance Carta (Genève) et Thalia Brero (Neuchâtel), qui étudie les imprimés éphémères (https://www.ephemerahelvetica.ch).