Curriculum vitae

Paul-Alexis Mellet est professeur ordinaire à l’Institut d’Histoire de la Réformation (université de Genève, faculté des Lettres). Il a auparavant été maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise, puis au CESR de Tours (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance) où il est toujours chercheur associé.

Il a d’abord suivi des études de Philosophie (Paris-Sorbonne) et d’Histoire (Panthéon-Sorbonne), avant d’être reçu à l’agrégation d’Histoire (1996). Il consacre ensuite sa thèse aux Monarchomaques protestants (Bèze, Hotman, Duplessis-Mornay), sous la direction de Gérald Chaix (2004, CESR / Université de Tours), dont est tirée un livre : Les Traités Monarchomaques. Confusion des temps, résistance armée et monarchie parfaite (vers 1560-vers 1600), Genève, Droz, 2007, 584 p.

Son habilitation à diriger des recherches (HDR), conduite sous la direction de Denis Crouzet (2017, Université de Paris-Sorbonne), avait pour thème l’étude des remontrances imprimées en France entre 1550 et 1610. Un ouvrage collectif sur les remontrances d’Ancien Régime, codirigé avec Ullrich Langer (Université du Wisconsin-Madison), est paru en 2021 : Les remontrances (Europe, XVIè-XVIIIè siècle). Textes et commentaires, Paris, Garnier, 2021, 484 p. Une monographie sur les remontrances imprimées en France pendant les guerres civiles (fin du XVIè siècle), issue du mémoire inédit de son HDR, est parue en 2022 : Les Remontrances : discours de paix et de justice en temps de guerre. Une autre histoire des guerres de Religion (v. 1557-v. 1603), Genève, Droz, 2022, 564 p.

Il a bénéficié de plusieurs bourses de recherche pour étudier des fonds anciens, notamment à Genève (BGE / IHR), Wolfenbüttel (Bibliotheca Augusta), Munich (Bayerische Staatsbibliothek), Bruxelles (Bibliothèque Royale), Chicago (Newberry Library) et à l’Université du Wisconsin-Madison (Solmsen Fellow à l’Institute for Research in the Humanities, 2018-2019).

DOMAINES DE RECHERCHE

Il a publié une douzaine d’ouvrages et une quarantaine d’articles relatifs à ses thèmes de prédilection : l’histoire des idées politiques et des pratiques religieuses au XVIè siècle, notamment la Réforme protestante, les échanges interconfessionnels, les modalités de la domination territoriale, les techniques de désinformation en temps de guerre, les tensions liées à la diversité des opinions, la construction des identités religieuses et les conversions, les remontrances imprimées en Europe, les interprétations de la Bible, les entrées solennelles, les régicides et les serments.

Il s’intéresse aussi à l’histoire du livre réformé et aux constructions historiographiques aux XVIè et XVIIè siècles, d’où son implication dans des éditions critiques de sources anciennes : Le Réveille-matin des François et de leurs voisins, 1574 (avec J.-R. Fanlo et M. Lambiase, Garnier, 2016) ; Sébastien Castellion, Conseil à la France désolée, 1562 (avec F. Alazard, S. Geonget, L. Gerbier et R. Ménini, Droz, 2017) ; La Popelinière, Histoire de France, livre VII, 1581 (Droz, 2018). Il entreprend aujourd’hui l’édition critique de la Supplex Exhortatio… de Jean Calvin (1542), de l’Antitribonien de François Hotman (1567) et du Droit des magistrats sur leurs sujets de Théodore de Bèze (1573).