François Leguat, un huguenot en exil (1636-1735)

Programme de recherche dirigé par l’association Histoire et Patrimoine, dans le cadre de l’union Patrimoine des Pays de l’Ain, dirigée par Christophe Greffet


François Leguat est un écuyer huguenot français originaire de Bresse. Après la révocation de l’édit de Nantes (1685), il quitte ses terres pour rejoindre Amsterdam en 1689. Il y rencontre Henri Du Quesne, avec lequel il conçoit une vaste expédition vers l’île de Mascareigne (La Réunion). Finalement, il part avec une dizaine de coreligionnaires et établit une colonie à Rodrigues. Il y reste deux ans avant de repartir vers l’île Maurice, où il est emprisonné pendant de longs mois. Il rentre finalement en Europe en 1698 et s’installe à Londres. Il publie son Voyage et avantures de François Leguat & de ses compagnons, en deux isles desertes des Indes orientales, Amsterdam, Jean Louis de Lorme, 2 vol., 1708 ; rééd. Londres, David Mortier, 2 vol., 1720. Le texte a été traduit en 1708 en néerlandais et en 1723 en anglais. Ce récit passionnant traduit la foi réformée de Leguat et son désir de découvrir des nouvelles terres pour y implanter une colonie protestante. Le contenu du livre, décrivant non seulement les côtes, les îles, la faune et la flore, mais aussi les efforts déployés pour construire un Eden, a donné lieu à de nombreux débats aux XVIIIè et XIXè siècles.

Le groupe de recherche travaille actuellement à une série de conférences et à un ouvrage retraçant la vie longue et mouvementée de François Leguat.