Editions critiques en cours

*François Hotman, Antitribonien (1567)

Préparation d’une édition critique de l’Antitribonien, texte de François Hotman rédigé en 1567 et publié en 1603. En collaboration avec Stéphan Geonget (CESR) et Laurent Gerbier (Tours).

Ce texte présente une réflexion originale sur la réforme des études de droit proposée par un jurisconsulte proche du chancelier Michel de L’Hospital. Le texte de François Hotman propose de se détourner des compilations produites sous le règne de Justinien, au profit de textes plus « utiles ». Cette édition critique s’inscrit dans le cadre du projet de recherche sur l’humanisme juridique, dirigé par Xavier Prevost (Bordeaux et Luigi-Alberto Sanchi (Paris). Elle sera publiée aux éditions Droz (Genève).

*Jean Calvin, Supplex exhortatio… (1543)

Préparation d’une édition critique de la Supplex exhortatio…, texte de Jean Calvin publié en 1543. En collaboration avec Christian Martens (FNS / Genève).

Ce texte a été présenté par Calvin à Charles Quint en 1543 lors de la diète de Spire. Son titre français précise : Supplication et remonstrance sur le faict de la chrestienté, et de la reformation de l’Eglise, faicte au nom de tous amateurs du Regne de Jesus Christ, à l’Empereur, et aux Princes et Estatz tenans maintenant journée imperiale à Spire. Calvin résume la théologie réformée adoptée à Genève peu avant et invite l’empereur à autoriser le culte dans le Saint Empire. L’édition sera publiée en bilingue latin-français aux éditions Droz.

*Théodore de Bèze, Du droit des magistrats… (1574)

Préparation d’une édition critique du Droit des magistrats…, texte de Théodore de Bèze publié en 1574.

Ce texte paru anonymement représente, avec la Francogallia (1573) et les Vindiciae contra tyrannos (1579), l’un des traités monarchomaques les plus célèbres. Son titre complet est : Du droit des magistrats sur leurs sujets. Traitté tres-necessaire en ce temps, pour advertir de leur devoir, tant les Magistrats que les Subiets. Bèze y expose les devoirs des princes et des magistrats « inférieurs », mais aussi les droits du peuple et les conditions d’une opposition légitime aux tyrans.